Ce qu’il faut savoir sur les cheques de banque

Les chèques de banque sont des chèques garantis par une institution financière, tirés de ses propres fonds et signés par un caissier ou un guichetier. Les chèques de banque sont généralement considérés comme un moyen sûr d’effectuer un paiement important sur un achat. La différence avec un chèque ordinaire est que la banque garantit son paiement, et non l’acheteur. Toutefois, sachez qu’une institution financière peut faire opposition à un chèque de banque dans des circonstances spécifiques et limitées, conformément au code commercial uniforme, généralement en cas de perte ou de vol d’un chèque de banque. Si un chèque de banque n’est pas authentique et que vous acceptez sans le savoir un chèque de banque frauduleux en échange de biens ou de services, vous serez probablement celui qui subira une perte financière.

Chèque de banque ou chèque certifié : Quelle est la différence ?

Les banques émettent à la fois des chèques certifiés et des chèques de banque. En général, vous devez vous rendre dans une agence, mais certaines banques en ligne peuvent proposer des chèques de banque en ligne ou par téléphone. Dans le cas d’un chèque certifié, le caissier affecte le montant du chèque, de sorte qu’il reste disponible lorsque le chèque est encaissé ou déposé. Dans le cas d’un chèque de banque, vous donnez le montant à la banque et elle émet le chèque à partir de son propre compte.  Les chèques certifiés et les chèques de banque donnent au destinataire l’assurance que le chèque sera accepté. Les deux types de chèque sont couramment utilisés pour les gros montants ou lorsque l’acheteur et le vendeur ne se connaissent pas.

Comment vérifier un chèque de banque ?

Les banques et les coopératives de crédit ont l’argent en main avant d’imprimer un chèque de banque. La banque retire immédiatement cet argent du compte du client. Elle met cet argent de côté et, de ce fait, peut garantir que le chèque sera accepté. La banque imprime un chèque payable uniquement à l’entité avec laquelle vous effectuez une transaction et vous le remet. Si vous recevez un chèque de banque d’un montant supérieur au prix d’achat, ne l’acceptez pas. Les chèques de banque comportent souvent une caractéristique propre à la banque et vous indiquent souvent ce qu’il faut rechercher. Si le chèque indique la présence d’un filigrane ou d’une micro-impression, cherchez-la sur le chèque. S’il est absent, le chèque pourrait ne pas être valide. Seule la banque émettrice d’un chèque de banque peut vraiment le vérifier. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas vérifier un chèque de banque en ligne, mais d’autres options sont disponibles. Si le chèque est émis par une banque qui a une succursale près de chez vous, il n’y a pas de meilleure approche que d’apporter le chèque à la banque et de demander une vérification.

Il est possible de vérifier un chèque avant d’essayer de le déposer à votre banque, et il est sage de le faire pour tous les chèques sur lesquels vous avez des doutes, en particulier les chèques importants. Vous devez vous assurer qu’un chèque est valide et que son auteur dispose de fonds suffisants avant de le déposer, sinon il risque d’être rejeté. Lorsque vous vérifiez les fonds, il n’y a aucune garantie que l’argent sera là pour vous. Les fonds sont temporairement disponibles, mais vous ne pouvez pas les réserver. Sauf si le chèque est un chèque de banque authentique (qui est tiré sur les propres comptes de la banque) ou un chèque certifié,

Autres Articles