Après service ou achat dans une entreprise, vous constatez souvent l’application des taxes prévues par l’état sur la facture. Vous vous posez la question de savoir comment les calculs sont faits au niveau de l’entreprise. Pour en savoir plus sur comment calculer le HT avec les TTC et TVA, lisez l’article suivant.
HT : quoi comprendre ?
Connue comme le prix hors taxes en abrégé HT est la somme réelle d’achat d’un client au sein d’une entreprise de vente ou structure de service. Cette somme est sanctionnée par une facture que reçoit le client sans qu’aucune taxe ne soit prélevée. Le hors taxes est donc la facture reçue après achat sans l’application des autres taxes prévue par l’État. Il est très économique pour le client.
TTC et TVA : ce qu’il faut savoir
TTC est le prix toutes taxes comprises, il est appliqué aux marchandises ou aux services en se référant aux prix hors taxes. Il est fixé par l’entreprise et ne doit pas faire l’objet d’escroquerie. La TVA est le prix taxe à valeur ajoutée. Il est appliqué par une entreprise suite à l’impôt et fait l’ensemble du HT et du TTC. Elle est fixée en fonction des impôts payés par la structure à l’État, généralement à la douane.
L’État est au centre de l’application de cette taxe. En raison de l’impôt, l’entreprise fixe un prix à ses produits afin de rentabiliser. Ainsi, dans le TVA, il faut noter le prix hors taxes et le prix toutes taxes comprises. Après la vente du produit, l’entreprise enlève le montant du TTC et du HT. Le TVA est le montant qui revient donc à l’État. Il faut noter que les activités de la pêche, de la médecine, de l’enseignement et les locations d’habitation ne doivent pas faire l’objet d’application d’une TVA.
Comment calculer le HT à partir du TTC ou du TVA ?
HT partir du TTC
Pour calculer, le HT à partir du TTC, plusieurs méthodes s’offrent à vous. L’une est de faire le calcul par les pourcentages et fractions. L’autre est de partir des coefficients. Dans tous les cas, il faut connaître le taux de la TVA et du HT. Dans ce cas, il faudrait utiliser la formule suivante :
HT = TTC/le montant TVA.
Mais dans le cas où le TTC n’est pas connu, il faut passer à la détermination en utilisant les formules ci-après : TTC= HT+ le montant TVA ou TTC = HT x (1+taux TVA/100).
HT à partir de la TVA
À ce niveau, il faut adopter les mêmes méthodes que celles utilisées pour déterminer le TTC. Sachant que la TVA= HT× (taux TVA/100) ou TVA = TTC — HT alors pour avoir le HT, il faut multiplier le montant TVA par le taux TVA sur 100. Ce qui donne la formule suivante HT = TVA × taux TVA/100.
Les outils de calcul du HT, TVA et TTC
Pour avoir les bons résultats après calcul des factures hors taxes (HT), toutes taxes comprises (TTC) et taxes a valeur ajoutée (TVA) il faut utiliser des outils compétents. Les calculatrices sont conseillées. En plus de la calculatrice, il existe également des logiciels de facturation tels que zervant, henrri et autres. Il est déconseillé de ne jamais calculer les TVA ou TTC en utilisant le cerveau, c’est-à-dire, le calcul soi-disant mental.